LE CYCLE SATURNE PLUTON DU 8 NOVEMBRE 1982


* * *

Ce cycle concerne une période de temps allant de 1982 à 2018

Pour les planètes lentes le moment exact d'une conjonction est très difficile à bien situer. Même en travaillant avec des éphémérides calculées au dixième de minute, il peut en résulter vingt secondes d'arc de différence en plus, ou en moins, avec un pas de 7' 06" par 24 heures, correspondant à un décalage de près d'une heure.

Dans l'aspect de cycle ainsi formé Saturne est en Balance, c'est à dire à l'exil de Mars, et Mars est au Capricorne, c'est à dire chez Saturne. Il y a là un type de relation intéressant dont le sens général est celui de l'orientation de l'action vers des plans de longue durée, mais aussi de l'orientation de l'effort dans le sens des valeurs saturniennes : rigueur, continuité, austérité.

On note d'autre part la réception mutuelle de Pluton et de Vénus, résultant du fait que Pluton dans la carte est chez Vénus en Balance, et que Vénus est chez Pluton, second maître du signe du scorpion. Cette même Vénus étant en conjonction à Soleil et Jupiter, on peut penser que ce cycle sera celui d'un mode différent de répartition des biens, avec l'idée sous jacente de pénurie, puisque Pluton est conjoint à Saturne.

En d'autres termes ce cycle n'annonce aucun âge d'or, mais seulement la prise de conscience de la nécessité de gérer des ressources limitées en les répartissant mieux, tout en réduisant en même temps les besoins.

Dans les thèmes individuels de celles et ceux concernés ces aspects cela indique une période au cours de laquelle il faudra nécessairement faire preuve de courage pour surmonter d'éventuelles difficultés, mais où la chance sourira à celles et ceux qui auront compris la nécessité de la rigueur, de l'ordre et de l'effort dans leur vie personnelle pour s'en sortir dans les meilleures conditions.

 

- Que penser de ce cycle au plan collectif -

Pour commencer rappelons les composantes du cycle. Saturne symbolise le temps, et Pluton marque les transformations profondes, ayant pour sens "détruire pour reconstruire différement". Les premiers mots clé de ce cycle sont donc "transformation profonde au sens du temps".

Il ne faut jamais oublier que l'interprétation de tous les aspects d'un cycle repose sur le développement de la formule de base élaborée par les mots clés. Concrêtement comment peut-on imaginer cette transformation au sens du temps? Il suffit de se rappeler que depuis l'origine des temps, les changements sociaux survenant dans la durée de la vie individuelle étaient minimes, voire le plus souvent inexistants. Depuis un siècle ou deux, les sociétés devenant de plus en plus complexes, et la vie marquée par la croissance, l'accouplement, l'enfantement, la décrépitude et la mort, font place de plus en plus à la notion de futur personnel et individuel. "Quelle place occuper dans la société? Quelle femme (ou quel homme) aimerais-je choisir? Quel sens donner à ma vie?" Toutes ces questions n'avaient aucun sens dans un contexte de temps figé et d'inertie du changement. Elles deviennent concevables lorsque les choix réel deviennent possibles dans la société, même si elle reste inchangée dans son ensemble pendant quelques générations.

Après la révolution industrielle du 19e siècle, et l'extraordinaire mutation des moyens de communication du XXe siècle, la société a évolué avec une rapidité de plus en plus grande, posant alors des difficultés d'adaptation à celles et ceux assimilant mal les conditions nouvelles. On constate ainsi un décalage entre les conditionnements traditionnels de l'être humain, accroché à un rythme lent de transformations, et l'accélération évidente des changements de société qui se produisent dans son environnement.

Le cycle Saturne/Pluton allant de 1982 à 2018 devrait être en bonne logique astrologique celui de l'adaptation progressive des mentalités aux conditions nouvelles de l'évolution de l'Humanité. Pluton marquant dans un premier temps la destruction des structures mentales temporelles anciennes, pour faire place à une mentalité mieux adaptée aux changements inéluctables. Pendant toute la durée du cycle les planètes restent liées symboliquement entre elles, et les poins forts du cycle étant ses aspects majeurs (quadratures, trigones, opposition notamment). Il faut aussi se souvenir que pendant la même période Pluton est reliée à Neptune, et le restera jusqu'en 2025. le cycle Neptune/Pluton ayant son origine dans le signe des Gémeaux, symbolise la révolution des moyens de communication. Jamais dans l'histoire de l'humanité l'instantanéité des moyens de communications et d'information n'a été aussi évident, en n'importe quel point du globe. Ainsi des organisations comme Amnesty International existent parce que la publicité donnée à un fait est immédiate, et l'opinion publique mondiale ne l'ignore plus.

Saturne, pour sa part, est reliée elle aussi à d'autres cycles en cours, en particulier le cycle Saturne Neptune, qui concerne plus particulièrement l'évolution de l'Urss et les pays à idéologie totalitaire, ainsi que le cycle Saturne Uranus qui concerne les Etats Unis. il va donc y avoir une sorte d'osmose entre la transformation du temps, que nous venons de décrire, et les évènements symbolisés par les cycles Saturne Neptune et Saturne Uranus. Les populations de ces états seront touchées par la transformation profonde des mentalités. A suivre..